Le photographe Çağdaş Erdoğan en prison à Istanbul



Près de 100 journalistes arrêtés en Turquie et voici le 172ème en prison, depuis la mi-septembre. Il s'agit d'un des plus brillants photographes turcs de sa génération. Il a 25 ans et se retrouve enfermé à la prison de haute sécurité de Silivri. Oserait-on dire comme d'ordinaire "pour appartenance à une organisation terroriste". Il photographiait les murs d'un immeuble qui serait celui du MIT, les services secrets turcs. Il est surtout puni parce qu'il est un journaliste qui travaille sur des sujets dont l'Etat ne souhaite pas la publication. Il a notamment travaillé dans les régions du sud-est de la Turquie à population majoritairement kurde. Il est l'auteur de cette fameuse photo ou deux colombes se posent sur la tête cagoulée d'un soldat kurde.

Photographe de la Turquie contemporaine, sans compromis pour un orientalisme contemporain qui plaît toujours autant à un occident si souvent et volontairement aveugle ou pour un nationalisme exacerbé.

Çağdaş Erdoğan quitte Konya et des études de sociologie après sa rencontre avec son mentor Kursat Bayhan. En arrivant à Istanbul, il n'aura de cesse de questionner la relation complexe de la société turque avec la réalité. Rappelons qu'il est avec Bayhan à l'origine de l'agence 140 journos qui réunit des journalistes désireux d'utiliser des images non censurées par les médias d'Etat.

Soulignons encore et toujours le courage de ces hommes et femmes turcs qui malgré les dangers d'emprisonnement et de poursuites font face à la crise que traverse leur pays. Son premier livre "Control",

publié par Akina books, souligne combien son travail s'inscrit dans la durée pour mettre en évidence les mouvements de résistances sociales que l'on trouve dans la Turquie contemporaine.

Hyestart ne peut être que solidaire des journalistes, photographes, intellectuels et activistes des droits de l'homme qui sont arrêtés, la liberté d'expression étant l'un des buts essentiels de notre association, qui s'implique par ailleurs dans la renaissance de PEN Arménie.


© Hyestart 

E-mail:​​ contact@hyestart.org

Association Hyestart CH - 1200 Genève

CCP - 14-809507-5