Hyestart en Arménie pour faire avancer ses deux premiers projets et donner une formation aux cadres



Du 1er au 5 mars, les deux fondateurs d'Hyestart étaient en Arménie afin de présenter l'association (son origine, ses buts, ses activités) à un maximum d'interlocuteurs clés des cercles littéraires et artistiques arméniens, mais aussi des diplomates, des think tanks et des ONG droits de l'homme. L'idée étant non seulement de se présenter, d'apprendre à se connaitre, mais aussi de voir de quelle manière Hyestart pourrait concrètement coopérer avec les différentes parties prenantes de la culture et des droits de l'homme en Arménie afin d'amener une véritable valeur ajoutée.

Le deuxième but d'Hyestart est de soutenir la création artistique contemporaine qui interroge la société (par ex. les tabous) et qui a un sens politique (càd qui concerne le citoyen) en Arménie et dans les pays voisins, en mettant l'accent sur les arts visuels et la littérature. Il s'agissait donc surtout pour nous, lors de ce voyage en Arménie, de faire avancer de manière décisive nos deux premiers projets concrets en Arménie, à savoir le projet de promotion au plan international de la fiction arménienne ayant une résonance politique et/ou sociale grâce à la bourse de traduction Vartanouche Krikorian et le festival régional de photojournalisme féminin. Sur ces deux projets, des progrès importants ont été enregistrés et nous serons bientôt en mesure d'en dire plus de manière publique, probablement dès le salon du livre et de la presse de Genève à la fin du mois d'avril.

Enfin, l'une des nombreuses activités de Hyestart est de mener des formations qui renseignent sur les outils de la création artistique contemporaine (avec un angle démocratie culturelle). A ce titre, Alain Navarra-Navassartian, Président de Hyestart, sera plus longuement en Arménie, jusqu'au 11 mars, afin de former les cadres du tourisme arménien à l'histoire de l'art et de les sensibiliser aux thèmes de la citoyenneté et du développement touristique au Centre KASA de la rue Nalbandian à Erevan.


© Hyestart 

E-mail:​​ contact@hyestart.org

Association Hyestart CH - 1200 Genève

CCP - 14-809507-5