"Eclats d'ombre" : le théâtre s'empare des combats de Pinar Selek




du 3.11.2016 au 17.03.2017

centre dramatique national d'Alsace. Colmar

le 17.03.2017 au TNN. Nice

texte : LINA PROSA

traduction : Jean Paul MANGANARO

mise en scène : CHIARA VILLA

Créer une oeuvre autour de l'écrivaine et sociologue turque Pinar Selek, alors que cette dernière avait toujours refusé une approche biographique de ses combats, n'était pas chose aisée. Mais la rencontre de trois femmes, Pinar Selek, l'auteure italienne Lina Prosa et la metteur en scène Chiara Villa, va permettre la création de ce très beau spectacle et d'offrir un portrait emblématique de la figure de ceux et celles qui défient les pouvoirs pour défendre la liberté. Il s'agit plus d'une biographie fictive qui met le théâtre en exergue comme espace de liberté et comme une voix possible de la dissidence. La prose poétique et engagée de Lina Prosa fait merveille, l'auteure de la trilogie "Le triptyque du naufrage" ne cesse d'explorer les destins humains au delà des discriminations, des divisions et des chocs culturels et sociaux.

Le théâtre n'est d'ailleurs pas étranger à Pinar Selek qui était très connue en Turquie pour son travail avec les enfants des rues avec lesquels elle avait créé un groupe théâtral .

Des figures féminines pour dire l'injustice, mais pas d'héroïnes car Pinar se méfie des modèles et des héros qu'elle juge dangereux pour nos sociétés.

Les "jongleurs", le décor, l'utilisation de la vidéo par la compagnie de Chiara Villa nous entraînent dans un spectacle de la résistance, car resister n'est ce pas voir l'absurdité des sociétés qui broient l'individu tout en étant ludique et faire d'un spectacle un moment de partage et d'humanité?


1 view

© Hyestart 

E-mail:​​ contact@hyestart.org

Association Hyestart CH - 1200 Genève

CCP - 14-809507-5