Prix de littérature de l'UE:"Une bonne nouvelle pour la littérature arménienne" se félicite Hyestart

Mis à jour : mars 8


Pour la première fois cette année, l’Arménie est éligible (avec 13 autres pays dont la Tunisie) au Prix de littérature de l'Union européenne (European Union Prize for Literature, EUPL) dont l’objectif est de mettre en avant la richesse en termes de créativité et de diversité de la littérature contemporaine européenne de fiction, de promouvoir la circulation de cette littérature au sein de l'Europe et d'encourager un intérêt plus grand dans les travaux littéraires non-nationaux. Les ouvrages des gagnants (un par pays participant au Prix sur principe de rotation) atteignent ainsi un public plus grand et international, touchant des lecteurs au-delà des frontières nationales et linguistiques.


Le Prix de littérature de l'Union Européenne est un consortium composé de la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF), de la Fédération des associations européennes des écrivains (FAEE/EWC) et de la Fédération des éditeurs européens (FEE). Le Prix est financé par le programme Europe créative de la Commission européenne. Le prix de littérature de l'Union européenne existe depuis plus de dix ans et est organisé conjointement par les trois membres du consortium qui nomment les membres du Jury.


Les membres du jury sélectionnés pour l’Arménie sont :


* Armen Ohanyan (Pen Armenia),

* Arevik Ashkharoyan (Ari literature),

* Anahit Avetisyan (traductrice de nombreux ouvrages dont récemment "Au-revoir Piaf" d’Aram Pachyan aux éditions Parenthèses),

* Shakeh Havan (Art Bridge) et

* Mkrtich Matevosyan (Actual Art).


Hyestart dispose d'un fonds qui comprend notamment une bourse de traduction ("la bourse de traduction Vartanouche Krikorian") dont le but est de promouvoir au plan international la fiction arménienne qui a une résonance sociale et/ou politique contemporaine en Arménie.


Hyestart souscrit donc pleinement aux objectifs du Prix et est heureux d’avoir pu contribuer de manière consultative à la sélection du jury arménien. Le co-fondateur de Hyestart, Alexis Krikorian, a réagi en déclarant: "Cette éligibilité est une excellente nouvelle pour la littérature arménienne notamment en termes de visibilité en Europe et au-delà".


Une décision finale du Jury est attendue pour le mois de mai. Nous sommes impatients de connaitre sa décision et lui souhaitons bonne chance dans ses délibérations !


Sur le Fonds Vartanouche Krikorian: https://www.hyestart.net/fonds-vartanouche-krikorian


Sur le Prix de littérature de l'Union européenne: https://www.euprizeliterature.eu/fr


Contact: contact@hyestart.org


388 vues

E-mail:​​ contact@hyestart.org

Association Hyestart CH - 1200 Genève

CCP - 14-809507-5

© Hyestart