LES BUTS

Hyestart a deux buts principaux : 

Le but n°1 de Hyestart est de promouvoir les droits humains en Arménie et dans les pays voisins, en mettant l'accent sur: 

  • Les droits des minorités ethniques, de genre, linguistiques, religieuses et sexuelles (LGBTI);

  • Les libertés artistiques et la liberté d'expression : liberté d'écrire, liberté de publier et liberté de créer (ainsi que les droits liés).  

Hyestart s'engage également pour les droits humains en Diaspora où les conservatismes sont parfois aussi développés qu'en Arménie. La survie de la langue arménienne occidentale est également une question fondamentale. 

Enfin, Hyestat s'intéresse aux autres droits humains entrant dans sa mission, par exemple le droit à des élections honnêtes (art. 21 DUDH) ou les droits émergents comme les droits culturels ou le droit à la vérité. asy.

Le but n°2 de Hyestart est de soutenir la création artistique contemporaine qui interroge la société (par ex. les tabous) et qui a un sens politique (càd qui concerne le citoyen) en Arménie et dans les pays voisins, en mettant l'accent sur les arts visuels et la littérature. 

LES ACTIVITES

Les activités qu'Hyestart conduit pour soutenir ses objectifs:

Exemples d'activités soutenant le but n° 1: 

  • Des formations visant à la mise en place de sociétés plus respectueuses des droits humains.

  • Nous faisons des rapports ou des déclarations sur les violations de la liberté d'expression et des droits des minorités dans la région et, si besoin, conduisons des actions de plaidoyer ciblées en rapport avec ces violations; 

  • Nous menons des initiatives qui informent sur la situation des droits humains dans la région (ex: conférence du 26.4.18 à Genève) ou qui conduisent à un meilleur respect des droits humains dans les sociétés de la région (ex: soutien à la relance du centre PEN en Arménie). 

  • Nous mettons sur pied le programme du stand arménien du Salon du livre de Genève, programme qui, année après année, s'efforce d'intégrer des problématiques liées aux droits humains en Arménie et dans la région.

Exemples d'activités soutenant le but n° 2

​Nous menons et/ou soutenons: 

  • Des formations qui (r)enseignent (sur) les outils de la création artistique contemporaine;

  • Des initiatives (par ex. des conférences) qui encouragent et promeuvent la création arménienne contemporaine qui interroge la société et qui a un sens politique (càd qui concerne le citoyen), notamment dans les domaines de la littérature et des arts visuels;

  • La bourse de traduction Vartanouche Krikorian. 

  • Le soutien à la chaine du livre en Arménie (relance de PEN par exemple). 

© Hyestart 

E-mail:​​ contact@hyestart.org

Association Hyestart CH - 1200 Genève

CCP - 14-809507-5